Partager :
Dans l'offre de services Initiative, le parrainage s’organise autour de deux missions : parrainage individuel et collectif.

L’objectif ?

Le réseau Initiative France fait du Parrainage une priorité et une force. Le but ?

  • Renforcer les chances de succès du projet
  • Permettre au créateur de développer les compétences nécessaires à ses nouvelles responsabilités de chef d’entreprise grâce aux conseils de Parrains
  • Lui offrir l’expérience, la notoriété et le réseau des parrains (managers ou chefs d’entreprises en activité ou retraités)

Le parrainage est une activité bénévole qui fait partie intégrante de l’offre de services d’Initiative. Un créateur et un parrain/un groupe de parrains qui échangent, travaillent ensemble pendant les trois ans post création… voire plus !

 

Une évolution vers le Collectif

Depuis trois ans, a émergé une nouvelle forme de parrainage : le parrainage collectif. Certains créateurs pouvaient craindre la relation humaine avec une seule personne, n’avaient pas obligatoirement besoin d’être accompagnés dès le début de leur activité ou nécessitaient des compétences multiples.

Il constitue une véritable gare de triage pour choisir la meilleure solution d’accompagnement de l’entreprise : poursuite du collectif selon une périodicité choisie, basculement sur un parrainage individuel ou, pour les situations difficiles, orientation sur notre cellule de prévention des risques.

Portrait_Parrain_co.png

Et concrètement, comment s’organise le parrainage collectif ?

C’est une démarche volontaire ou préconisée par les permanents et/ou parrain du créateur.

Le dispositif de parrainage individuel mobilise une trentaine de parrains chaque année à Initiative Pays Salonais, animé par Stéphanie Lisita, Chargée d'Affaires, Bruno Peltier, Frédéric Dumont, Luc Ligiardi et Christian Simonin, référents du Collectif de Parrainage.

Tous les mois, 4 ou 5 créateurs sont reçus par un groupe de Parrains :

  • En aval de la création pour les créateurs qui souhaitent un premier accompagnement ponctuel (RDV d'Experts)
  • En post création pour une problématique spécifique ou multiple.

Que ce soit au tout début de l’activité ou après plusieurs mois, en cas de problèmes survenant brusquement, de difficultés ou d’orientations à prendre par le créateur, le parrainage collectif s’impose comme l’endroit où l’on réfléchit sur toutes les composantes de l’activité, au rythme imposé par les circonstances ou par la volonté du créateur.