Partager :
Séchoirs de Provence - Christophe TATON. Une Eco entreprise de produits séchés bio et locaux, à base de fruits, de légumes, de plantes aromatiques et de cueillette de plantes sauvages. Une démarche écologique et respectueuse du "manger sain".


portrait séchoirs de provence

Mon parcours
« Caviste salarié, j'ai ensuite dirigé une exploitation viticole pendant plusieurs années mais les aléas de production m'apportaient trop d'incertitudes. Passionné par la botanique et les démarches bio et écoresponsables, j'ai souhaité rebondir en créant une entreprise à mon image. Je savais que je repartais dans une démarche à risque, mais c'est mon choix de vie... créer une Eco-entreprise.

 

BOUTIQUE.jpg   photo_3.jpg

 

Mon entreprise
Dans mon laboratoire, je créé des produits séchés, à base de produits bio et locaux, que ce soient des plantes aromatiques, des fruits ou des légumes. J'ai investi dans des séchoirs solaires, en bois, et un séchoir électrique. Tous fournissent un séchage à basse température et sans lumière afin de garantir la bonne préservation de la qualité olfactive, gustative et enzymatique des produits. Ail en poudre, Cuir de fruits (lanières de purée de fruits déséchées), fruits et légumes séchés (fraises, asperges...), plantes aromatique (aïl en poudre, verveine...), les créations de produits sont en cours.

J'ai ouvert une boutique en ligne, je fais quelques marchés (dont celui de Lançon). Je démarre des partenariats avec des supermarchés locaux ou des magasins bio.

 

portrait_5.jpg  photo_5.jpg   photo_9.jpg

 

Et mon avenir ?
Je vais accueillir à la rentrée de septembre une salariée en contrat en alternance chargée de la fabrication et des process dans mon laboratoire. Elle m'aidera aussi sur la commercialisation.
Je pourrai ainsi dégager du temps pour concevoir mes nouveaux produits : soupes, sels aromatisés, ...

math_S.jpg  

 

Et API Agglopole Provence Initiative ?
Pôle Emploi m'a fortement incité à me rapprocher d'API. Cela me semblait incontournable pour mettre les paliers les uns derrière les autres, et dans la bonne chronologie. Cela m'a fait rentrer aussi dans un réseau. Quant au Prêt d'Honneur, c'est de l'argent qui rentre avant même d'avoir vendu et qui est nécessaire pour avoir de la trésorerie et bien démarrer mon activité. Je vais démarrer la phase de parrainage collectif API pour répondre à mes interrogations sur la commercialisation, et participer à la fin de l'été à la formation proposée "Savoir Mieux Vendre". »

cma_04.jpg

 

 

Christophe TATON - Séchoirs de Provence

tél 06 20 85 87 00

https://sechoirsdeprovence.com/