Partager :
Nouveau concept avec une activité mixte ouverte en février 2019. Sa créatrice Stéphanie Fraysse et ses deux associés Marie Delattre et Cédric Chaumette ont bénéficié d'un #accompagnement et d'un #financement d'API. 

portrait_3_zebres.png

Mon parcours
« Dans une dynamique permanente de challenge, après 20 ans sur Paris à diriger un Centre d’Art Contemporain Numérique, mes origines salonaises m’ont rappelée dans le Sud. J’ai alors créé une société de conseils pour créer des projets culturels dans des centres commerciaux. Mais cela me ramenait trop sur Paris et j’avais envie de m’investir dans mon propre projet, chez moi, à Salon, ma ville qui connait depuis plusieurs années une dynamisation de son centre-ville. Je venais de suivre une formation d’un an à HEC pour la création d’Entreprises Innovantes.

 

             

Mon entreprise
Une idée en décembre 2018. Et très vite, j’ai proposé à mes deux associés de rejoindre mon projet car je n’envisageais pas de le créer seule. Il était essentiel pour moi de l’enrichir de compétences extérieures. Un véritable enjeu s’est dessiné très vite : l’implantation et le local. 100 m2 avec terrasse en plein Centre-Ville et dans mon budget… un pari difficile qui a semé des doutes pendant mon parcours de création.
J’avais travaillé en amont sur les produits que je souhaitais proposer à la vente. Les choses étaient claires pour moi. Il me fallait cependant apprendre les codes de ces différents métiers pour bien les gérer. Ce n’est pas simple au quotidien mais c’est réussi. Il a été difficile de convaincre mes partenaires financiers du potentiel économique de cette multi-activité. Ils m’ont suivi et les premiers résultats sont positifs.
Bien sûr le confinement nous a un peu coupé les pattes car nous avions ouvert un mois avant. Mais… API m’avait bien fait travaillé sur ma trésorerie, à juste titre. La mixité de mes activités est aussi une chance.

portrait_5.jpg

Et mon avenir ?
Me stabiliser après ce démarrage particulier, stabiliser mon équipe (nous sommes 5, y compris les temps partiel) et espérer être très vite à l’étroit pour évoluer. Car j’adore monter des projets…

Et API Agglopole Provence Initiative ?
Malgré mon parcours et ma formation, je n’ai pas hésité à me faire accompagner et dès début 2019, j’ai suivi tous les ateliers proposés par API, je me suis rapprochée des partenaires et j’ai pu constituer mon réseau. J’ai appris bien plus que ce que je pensais initialement. J’utilise encore l’outil Prévisionnel sur lequel ma conseillère m’a fait travailler ! Et pendant mes moments de doute et de découragement, l’accompagnement m’a remis dans mon rythme de création. »