Partager :
Le Magnolia – Audrey LOMBARD, Fleuriste à La Fare Les Oliviers - Un #accompagnement et un #financement API

Mon parcours

« Je suis fleuriste depuis 16 ans ! Je me suis formée en CAP puis Bac Pro et j’ai intégré cette boutique comme salariée à l’âge de 20 ans. Je gérais cette boutique comme employée mais en m’occupant de toutes les fonctions du magasin. Quand la propriétaire a souhaité vendre, c’était une évidence, je devais racheter.

Certains clients ont été surpris car ils pensaient même que j’étais déjà la responsable…

 

Mon entreprise

Depuis la reprise il y a plus d’un an, j’améliore petit à petit la boutique, je la mets à mon image mais en douceur.

J’ai choisi de travailler différemment aussi en privilégiant des achats de fleurs fraîches tous les jours alors que nous étions livrés une fois par semaine auparavant. Cela demande du temps et de l’organisation mais il est essentiel pour moi que mes clients soient satisfaits de la qualité de mes produits et de leur tenue.

Je me rends compte que gérer une boutique comme salariée ou comme patronne, c’est bien différent. Quand il s’agit de notre argent, on comprend mieux les notions de marge, frais, TVA…

J’ai plutôt bien passé la période du confinement. J’ai profité des deux premières semaines pour me mettre à jour de tout ce qui était administratif et gestion. J’ai ensuite décidé de rebondir très vite pour trouver des idées pour maintenir mon chiffre d’affaires. Je ne pouvais plus vendre à la boutique et mes fournisseurs habituels ne pouvaient pas me livrer des fleurs fraiches. J’ai donc décidé de contacter des producteurs locaux. J’ai fait évoluer mes produits en privilégiant l’aménagement du jardin et j’ai trouvé des fournisseurs dans le Var. J’étais autorisée à me déplacer pour aller chercher mes produits et les livrer.

Pour amortir les coûts, j’ai démarché des collègues fleuristes et nous avons fait des achats à plusieurs. Cela a très bien marché et j’ai ainsi pu bien travailler au printemps.

Mon avenir

Je cherche à augmenter mon chiffre d’affaires et à me moderniser pour la gestion en ligne des commandes publiques (ce qui n’est pas simple !). Je veux me développer petit à petit sans prendre trop de risques et surtout je tiens à rembourser mes crédits avant tout.

        

Et Agglopole Provence Initiative ? 

C’est une commerçante de mon village qui m’a parlé d’API. Elle avait été accompagnée peu de temps auparavant et avait été très satisfaite.

J’ai eu un vrai déclic quand j’ai rencontré Franck Gorgone, mon conseiller. Il m’a aidé sur le plan de financement. Cela a été un vrai travail d’équipe avec lui. Il m’a ouvert les yeux et je me suis enfin dit « je suis capable de diriger mon entreprise ».

C’est difficile de convaincre ses fournisseurs et ses banquiers sur un projet d’entreprise. J’ai eu l’écoute et le soutien d’API. Mon parcours m’a ouvert plein de portes.

Je vais bénéficier d’un parrainage collectif car de nouvelles questions apparaissent maintenant que je me développe."

 

Le Magnolia

4 cours Charles Galland – 13580 La Fare les Oliviers

Boutique, vente à distance, livraison à domicile