Partager :
Témoignage de Marion Tailland, fondatrice de Libéfact, Eyguières

« Je m’appelle Marion Tailland, j’ai créé la société Libéfact basée Eyguieres en 2019. Je propose de la gestion administrative externalisée et de la domiciliation d’entreprises. J’ai été financée par Initiative Pays Salonais et j’ai été accompagnée par une marraine, Marina Garin-Dubout. »

MARION TAILLAND

SON PARCOURS :

« J’ai eu une 1ère carrière dans le domaine de la photographie, au départ sur du développement / tirage de photos en boutique spécialisée. Ce commerce s’orientant vers la téléphonie, domaine qui me plaisait moins, j’ai intégré un petit magasin de photographie qui proposait de la vente de matériel, du tirage, des reportages studios, mariages etc… Je m’y plaisais bien, et j’aurai bien aimé reprendre cette entreprise à l’époque, mais malheureusement le secteur n’était pas très porteur, et à 25 ans il était difficile de racheter et de faire tourner cette boutique en perte de vitesse, seule.

En 2011, je fais un bilan de compétences car je vois tous les magasins de photo fermer les uns après les autres et je me dis que ma carrière risque de s’orienter vers un poste de vendeuse, ce qui ne me correspond pas. A cette époque, je ne me sentais pas prête à me mettre à mon compte en tant que photographe indépendante, sans boutique, avec la charge de travail que cela implique.

Ayant pris des responsabilités administratives dans mon ancienne boutique, je m’oriente vers un BTS Assistante de Gestion en alternance, essentiellement dans les Ressources Humaines et la Paie. J’ai ensuite intégré une entreprise d’import-export de salades, où je faisais uniquement de la facturation.

Au même moment, j’étais aussi trésorière de l’association qui gérait la crèche de ma commune, et même à titre bénévole cela demandait beaucoup de travail. A la suite d’un arrêt maladie où j’ai été hospitalisée (et où j’ai enfin pu me poser un peu), je me rends compte que si je fais tout ça pour les autres, peut-être que je peux le faire pour moi-même. L’administratif, ça peut paraître barbant mais j’y arrive bien, alors que la plupart des gens ne sont pas forcément à l’aise avec ce sujet. En plus de ça, quand on le fait dans une grosse entreprise c’est très cloisonné donc pas très drôle, en revanche, le faire de A à Z pour de petites entreprises permet de varier les sujets, de connaître plusieurs secteurs d’activité et d’avoir un rythme qui me correspondait mieux. »

 

LA CREATION DE LIBEFACT :

« J’ai donc créé ma société Libéfact fin 2019. Au tout début, je m’étais spécialisée dans les professions médicales, car ils ont un très gros boulot administratif mais passent la majorité de leur temps sur le terrain.

C’est là que j’ai commencé à fréquenter les réseaux professionnels pour développer mon activité mais le Covid est arrivé, donc j’ai passé quelques mois sans activité, avec des charges. On m’a alors proposé de la sous-traitance pour de l’administratif plus large. C’était finalement ce que je faisais depuis toujours alors je me suis lancée en proposant mes services et mes compétences à tous types d’entreprises.

Ma plus grosse difficulté, c’était la prospection : j’ai l’habitude d’être discrète et en retrait, me vendre n’est pas du tout naturel pour moi ! Initiative Pays Salonais m’a aidé là-dessus, j’ai participé à un atelier sur le sujet, et la mise en réseau est aussi très importante !

Aujourd’hui cette diversité me correspond parfaitement. Mes clients sont des artisans, des starts up, quelques professions libérales qui n’ont pas tous les mêmes besoins. Je propose un éventail de possibilités très large : la facturation bien sûr, la gestion des relances qui peut parfois être un problème quand les entrepreneurs ont des relations particulières avec les clients. Mon avantage c’est d’être externalisée, je n’ai pas cette relation, c’est plus factuel.

Une autre grosse partie du travail c’est la transmission de tous les documents comptables aux cabinets d’experts comptables, qui peut prendre énormément de temps en fin d’année alors que si on le fait tous mois c’est beaucoup plus simple, et ça avantage tout le monde, les entreprises et les cabinets d’expertise comptable.

Selon les typologies d’entreprises je peux aussi aider à répondre à des appels d’offre, organiser des événements d’entreprises, m’occuper de la partie RH. Finalement il y presque autant de tâches que d’entreprises !

Je permets aussi une grande flexibilité aux entreprises, quelques soit le volume d’activité, c’est moi qui m’adapte car je facture à l’heure : si l’activité baisse, la charge que je représente baisse aussi.

J’aime le fait de faire partie de plusieurs entreprises, et les relations de confiance que je tisse avec les dirigeants. C’est gratifiant de savoir que des entreprises ne tourneraient pas de la même façon si je n’étais pas là, que les dirigeants me le disent, c’est rare cette reconnaissance dans les métiers administratifs ! »

 

SES PROJETS :

« J’ai pleins de projets en ce début en d’année ! J’ai une apprentie qui m’aide sur les tâches les plus chronophages sans valeur ajoutée, je voudrais donc tendre vers de l’accompagnement à la stratégie, car je pense avoir aujourd’hui le recul nécessaire. On parle aussi de se lancer dans la formation pour les personnes qui se lancent tout juste dans l’entrepreneuriat. Je pense qu’il y a des choses à faire, des manières d’instaurer des bonnes pratiques, car quand on créé son entreprise, on gère soi-même son administratif car on ne peut pas se permettre de déléguer, et qu’il faut apprendre, mais si on prend tout de suite les bonnes habitudes, on met son entreprise sur de bons rails. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice dans ce domaine-là ! »

 

SON CONSEIL :

« Le conseil que je donnerais, c’est d’avoir confiance et de rester soi-même. Que ce soit dans la prospection ou sur les réseaux sociaux, n’essayez pas de jouer un rôle en vous disant « je dois avoir telle attitude, telle posture… ». On a tous nos spécificités, qui sont en général des atouts ! Ne vous cachez pas derrière un personnage, ça permet d’attirer les clients qui vous ressemblent et avec qui vous prendrez le plus de plaisir à travailler ! L’entrepreneuriat c’est difficile, mais on y arrive : ne vous découragez pas, et entourez-vous dès le départ ! »

 

Comme Marion, vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Contactez-nous !