Partager :

leewalia

Léa a baigné dans l’Art durant toute son enfance grâce à sa mère, peintre en loisir. Elle continue dans cette voie avec un BAC STI Arts Appliqués en 2007 (cursus pour devenir designer produit, architecte…), puis un BTS design de produit qu’elle trouve trop restrictif : il lui manque cette part d'artisanat, le retour au fait main, la liberté d'expression.

Elle se réoriente alors et apprend une démarche, un process de fabrication qui bercent encore aujourd'hui sa façon de travailler.

En 2016, après une expérience de 5 ans pour Kartell (une marque de design de produits italienne), durant laquelle elle apprend beaucoup et participe à de nombreux salons européens, elle décide de quitter son CDI.

Elle créé alors Leewalia, une marque d'objets déco et luminaires, à cheval entre le design et l'artisanat. Léa fabrique tout de ses mains, en série.

Sa marque a deux fils conducteurs : le matériau (le carton bois, découvert grâce à sa mère) et le process de fabrication. Elle est la seule en France à réutiliser ce matériau autrement que par son utilisation initiale (il sert aux encadrements de peinture).

Léa travaille d'abord sur la fonction d'un produit avant la forme, le dessein avant le dessin. Un objet ou un luminaire doit être, pour elle, fonctionnel, utile, répondre à une demande. Vient ensuite la recherche de forme, l'esthétisme.

Léa pense sa marque éco-responsable : elle travaille avec 78% de matières premières françaises et les 22% restants sont européennes. Elle réutilise 80% de ses déchets et chutes de matières premières.

Le carton bois, en plus d'être fabriqué en France, est issu du recyclage. Il s'agit de chutes de cartons et de bois, qui auraient dû être jetées, mais qui sont compactées pour obtenir une "nouvelle" matière.

Le message de Léa :

« J’ai découvert Initiative Pays Salonais avec les ateliers Sudlabs. J'avais lancé ma boîte depuis 6 ans déjà quand j'ai découvert le réseau. J'avais envie de développer encore plus mon entreprise, de gagner en efficacité et visibilité. De plus, j'ai un rêve ultime, celui de faire le salon Maison et Objets à Paris, en tant qu'exposante. Pour se faire, il me faut du stock (beaucoup !), gagner en visibilité afin de générer plus de ventes pour me permettre de "louer" un stand à ce salon. Après les ateliers, IPS m'a permis d'obtenir un prêt. Ce prêt a pour but de financer le gain en visibilité, ainsi que l'achat de moules, pour gagner en efficacité et retirer une étape de fabrication sur mes produits. »

 

En savoir plus sur Leewalia