Partager :
Dispositif ARDAN : Un employeur – un projet – un recrutement
Les Fines Lames – Pablo RODET et Florent SARLIN – Pilotes et Pierre JOURDAN - Président Fondateur
« Ardan : la voie royale pour intégrer un nouvel associé »

ardan_LFL.png

 

Quand un amateur de cigares, professionnel de la communication et du digital, décide de créer sa marque de couteau coupe-cigare dans le secteur du luxe, il en résulte forcément un projet passionnant à accompagner pour API. Et cet accompagnement, c'est un prêt d'honneur "création", un prêt d'honneur "croissance", un prêt TTPE et deux dispositifs ARDAN. Histoire d'une belle réussite...

 

La réussite, étape par étape...

L'histoire commence en 2015 par l'association entre Pierre Jourdan, le fondateur des Fines Lames et un coutelier. Une campagne de financement participatif de 30.000 dollars et un storrytelling sur Instagram. En six mois :  5.000 followers, une communauté d'amateurs de cigares autour de la marque. 

Mais la sous-traitance retenue à l'époque pour la production coûte trop cher et ne permet pas de dégager assez de marge. Le positionnement/prix place la marque Les Fines Lames dans l'univers du Luxe et il manque un commercial pour développer et finaliser les ventes en France et à l'international.

 

prestashop-logo-1565027207__1_.jpg

 

Ecrire une seconde genèse des Fines Lames

Par des réseaux de créateurs d'entreprise, Pierre Jourdan entend parler du dispositif Ardan. C'est pour lui une formule idéale pour intégrer un profil compétent dans son projet en lui proposant à terme de devenir associé dans l'entreprise. Les 6 mois de stage permettent à chacune des deux parties d'apprendre à se connaître avant de s'associer. D'autant que Pierre JOURDAN décide de se séparer de son premier associé.

De son côté, Pablo RODET, recherchait un projet entrepreneurial. Diplômé de Sciences Po et d'une école de commerce, il a travaillé dans la finance internationale, sur des postes de management et en expatriation. Il a choisi de faire une pause et réorienter sa carrière en passant un CAP de charpentier et en partant un an en compagnonage. "Une belle année dans le secteur de l'art, en lien avec ma culture familiale. Donc quand j'ai vu le projet des Fines Lames, j'ai forcément été séduit par leur volonté de travailler un produit avec le sens des belles choses et de l'artisanat d'art."

Avec l'embauche de Pablo par le dispositif ARDAN, tout a été repris : la stratégie de distribution, les prix d'achat, les fournisseurs. Le dispositif ARDAN a permis à Pablo de se former, de prendre du recul, d'apporter un regard neuf et extérieur sur la stratégie des Fines Lames. Pierre JOURDAN a su être à l'écoute et saisir cette opportunité de rencontre et de refonte de son projet.

Cela s'est concrétisé par le développement d'un nouveau produit en 2018 puis l'embauche définitive de Pablo... et son association dans la SAS.

 

 

Et intégrer un second dispositif ARDAN pour poursuivre le développement...

Avec le développement assuré de la société, il fallait de nouvelles compétences. Forts de leur première expérience réussie, Pierre et Pablo se sont à nouveau tournés vers un dispositif ARDAN. Ils retiennent un profil salarié cette fois-ci, en parralèle à une seconde campagne de financement participatif en septembre 2019 qui a réuni 130.000 dollars. Ils ont su aussi bénéficier des prêts TTPE et des prêts croissance proposés par API.

Florent SARLIN, ingénieur mécanique, chargé d'achats et logistiques en expatriation sur des constructions pétrolières a travaillé en Slovaquie, en Angola... A son retour en France, il a eu connaissance du dispositif ARDAN par Pôle Emploi. C'était un bon moyen de tester une entreprise, un projet et de se former de façon différente que pendant sa formation supérieure sur les aspects concrets de la stratégie entrepreneuriale. Recruté en 2019 comme pilote, il est aujourd'hui en CDI sur le volet production de l'entreprise.

"Le dispositif ARDAN est rassurant. On ne se marie pas tout de suite, on apprend à se connaître. On continue de bénéficier de nos allocations chômage, complétées par une prime de stage et de la formation. C'est très rassurant.

Et la formation a répondu à 100% à mes attentes : intelligence économique, stratégie commerciale... sans compter le chéquier formation de la Région Sud."

 

Les Fines Lames demain...

Belle réussite de ces trois profils complémentaires et de cette entreprise sur un marché de niche. De 50.000 € de CA en 2018, la société affiche fièrement 600.000 € de CA aujourd'hui, avec beaucoup de précommandes.

Les produits sont présents dans 200 boutiques à travers le monde. Le Covid eu un impact positif sur le CA avec plus de disponibilité pour les fumeurs de cigare. La communauté Instagram compte aujourd'hui 46.000 followers.

Leur objectif ? Le marché américain et ses 28 millions de consommateurs de cigare.

"Ca, c'est grâce à Ardan", concluent-ils. "Nous passons notre temps à recommander le réseau Initiative et Ardan pour l'accompagnement, le soutien moral, les bonnes questions qui nous ont été posées, les prévisionnels financiers.

La principale qualité du chef d'entreprise est de bien savoir s'entourer. Chez API, on l'entoure et on part sur de bonnes bases."

 

Les Fines Lames

 

https://www.lesfineslames.com/getyours/fr/